L’Onco-socio coiffure : un métier unique pour des besoins essentiels
Fabienne Gemehl est Onco-socio coiffeuse. Derrière ce terme encore méconnu se cache une activité rare et humaine.
Son rôle : accompagner les personnes atteintes de cancer, principalement des femmes, dans leur changement capillaire. Elle parle des femmes car les hommes n’ont jamais franchis la porte de son salon ni celle de la ligue contre le cancer.
S’occuper du cheveu pour leur permettre de rester à l’aise avec leur reflet.
Les écouter si elles en ont besoin et leur offrir un moment d’évasion et de détente absolue.
Une véritable parenthèse de bien-être qu’elle propose dans son salon Un Souffle d’hair, à proximité de Vitré (35).

C’est dans l’épreuve que Fabienne a découvert sa vocation.
En effet, elle apprend en 2014 que sa maman est touchée par la maladie.
Elle va alors l’accompagner pendant une année, assister à tout son parcours de soins et aux changements dus aux traitements médicamenteux.
Ce qu’elle découvre lui fait prendre conscience des manques évidents pour le bien-être des patients.
« Ne vous plaignez pas, il vous en reste »
Si la chimiothérapie et la radiothérapie sont des épreuves à traverser, leur impact sur la confiance et l’estime de soi peut rajouter considérablement à la difficulté.
Lorsque la maman de Fabienne a été diagnostiquée, on lui avait assuré qu’elle ne perdrait pas ses cheveux…
Elle en a pourtant perdu plus de la moitié. Lorsqu’elle a exprimé son inquiétude, la réponse du médecin a été brutale : « Ne vous plaignez pas, il vous en reste. »
Des mots froids, symptomatiques d’un accompagnement centré sur le protocole médical, mais bien loin de la prise en charge émotionnelle et psychologique dont les patients ont tant besoin.
Les traitements ont transformé son apparence. Comme beaucoup de malades, elle ne prenait plus le temps de s’occuper d’elle et a subi ces changements sans pouvoir réellement les anticiper.
Un jour, elle a malgré tout franchi la porte d’un salon de coiffure. Un simple rendez-vous qui a été une grande bouffée d’oxygène. Retrouver une coupe adaptée, accorder un peu de soin à ses cheveux abîmés, voir une image plus douce et plus harmonieuse dans le miroir.
De la douleur à l’engagement : une reconversion pleine de sens

Fabienne découvre le métier de Socio coiffeuse par le biais d’une rencontre et c’est immédiatement le déclic.À l’époque, elle travaille dans le domaine du transport et ne se voit pas finir sa carrière à son poste.
C’est après le décès de sa maman et une rupture du tendon d’Achille, qui la force à s’arrêter de travailler, qu’elle prend la décision d’entamer sa reconversion professionnelle.
En 2016, elle reprend donc ses études et obtient son CAP puis son BP coiffure.Pour compléter ces diplômes qui lui permettent de proposer les services d’un salon traditionnel, elle passe une certification de Socio coiffeuse et une spécialisation en Onco coiffure.

Comme sa nouvelle profession n’est pas encore suffisamment démocratisée pour être intégrée directement dans les hôpitaux, Fabienne devient indépendante et ouvre son salon bien-être à Montreuil-sous-Pérouse, à 40 minutes de Rennes.
Prendre soin des personnes en dehors des traitements
Fabienne s’est donnée une mission : chouchouter toutes ses patientes, dans l’intimité de son espace et le respect du rythme de chacune.
Les accompagner et leur proposer des solutions personnalisées pour affronter la chute du cheveu.

Elle travaille désormais avec la Ligue contre le cancer d’Ille-et-Vilaine et celle des Côtes-d’Armor. Les personnes touchées par la maladie peuvent y être accueillies avec leurs proches pour profiter de nombreux ateliers, notamment autour du bien-être. Dans cette approche globale, elle propose également des massages crâniens, en position assise ou allongée, pour soulager les tensions et apporter un véritable moment de détente.
Son métier d’Onco-socio coiffeuse est encore malheureusement trop peu représenté, puisqu’il n’y a aujourd’hui qu’une dizaine de praticiens dans toute la Bretagne.
Quand passion et humanité se rencontrent
Voir une personne repartir avec le sourire est, pour Fabienne, la plus belle récompense de son métier.
Elle est convaincue que son rôle devrait être annoncé dès l’annonce de la maladie, pour permettre aux patientes de prendre soin de leur cuir chevelu dès le début des traitements et mieux vivre cette étape difficile. Trop souvent encore, ces solutions restent méconnues alors qu’elles pourraient faire toute la différence.
Si vous êtes concerné(e) ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait bénéficier de cet accompagnement, n’hésitez pas à franchir le cap. Et pour celles et ceux qui sont en Bretagne, Fabienne se tient à votre écoute : gemehlfabienne@gmail.com.