La ruche d’à côté

Posté dans : Mes Découvertes 0

La Ruche d’à côté

Apicultrice – Créatrice

Françoise, créatrice de « La Ruche d’à côté », est une apicultrice passionnée depuis toujours par l’univers des abeilles, « ses filles » comme elle aime le dire.

Tout a commencé à l’adolescence. L’apiculture est une histoire de famille. A « L’Abeille de Vitré », Françoise aime s’occuper des ruches, en extraire le miel et cuisiner le succulent pain d’épices dont elle garde bien précieusement la recette. Les marchés sont les premiers points de vente de tous les produits issus de la ruche. L’Abeille de vitré crée « le musée de l’abeille  vivante » du pays de Vitré. Elle y animait les visites, aimait transmettre sa passion et sensibiliser aux bienfaits de la nature, sur l’importance des abeilles dans notre environnement.

Françoise a créé sa propre structure en 2013. Son principe n’a pas changé. Elle produit son propre miel, cuisine son pain d’épices, confectionne des accessoires à base de cire d’abeilles « les Api’Fraîches » et les bouillottes en graines de lin, à utiliser chaudes ou froides. Ses ruches sont placées dans divers endroits du bocage vitréen, lieux protégés et non pollués.

L’apicultrice intervient dans les écoles dès le plus jeune âge pour éveiller la curiosité des petits et des plus grands et continuer à sensibiliser au monde des abeilles par des ateliers ludiques.

Son autre intervention se fait au sein des mairies pour montrer comment faire des pièges contre les frelons asiatiques, prédateurs de plus en plus présents dans nos régions de France.

Sensibiliser et informer du danger des insecticides est le cheval de bataille des apiculteurs. Les insecticides et autres pesticides affectent la vie des abeilles, leur travail de pollinisation, la fertilité des abeilles et des humains.

Vous pouvez retrouver la ruche d’à côté :

  • Tous les Vendredis sur le parking de la Baratière 35500 Vitré,
  • A son atelier situé à Rouffigné 35500 Vitré,

 

Vous pouvez y déguster :

  • le miel de printemps d’arbres fruitiers en fleurs, de colza et bien d’autres saveurs,
  • Le miel d’été, de châtaignier, de la Cantache, de ronce de forêt….chaque miel a sa texture, sa couleur, son goût…

 

Laruchedacote.com

laruchedacte@laposte.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *